Le chef de l’ONU salue l’accord de création d’une administration provisoire dans le sud-ouest de la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le chef de l'ONU a félicité toutes les parties prenantes pour leur négociation diligente de cet important accord, et se réjouit à l'idée de sa mise en oeuvre rapide, a indiqué le porte-parole onusien Stéphane Dujarric lors du point de presse quotidien.

M. Ban "rappelle que la formation d'administrations régionales rassembleuses est une étape essentielle de la mise en place d'un système de gouvernance fédéral en Somalie, conformément à la Constitution provisoire et aux aspirations du peuple somalien", a souligné M. Dujarric.

 M. Ban a réaffirmé l'engagement des Nations Unies à soutenir les efforts en faveur de la paix et de la création de l'Etat entrepris par le gouvernement fédéral de Somalie, a ajouté le porte-parole.

- Advertisement -

Lundi, le gouvernement somalien a conclu un accord à Baidoa entre deux groupes rivaux qui cherchaient à former deux Etats régionaux concurrents, ce qui ouvre la voie à la formation d'une administration régionale provisoire pour le sud-ouest somalien regroupant trois régions.

Les deux parties ont convenu de terminer le processus de formation de l'Administration provisoire du sud-ouest dans les 30 jours. En plus des trois délégués qui seront nommés par le gouvernement fédéral, chaque partie va nommer un comité technique composé de cinq membres. Dans les dix jours, les deux parties devront également tracer les grandes lignes de l'administration provisoire