Le chef de l’ONU salue les efforts du Kenya pour stabiliser la Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Ban qui a rencontré le secrétaire permanent du ministère kényan des Affaires étrangères et du Commerce international Amina Mohamed, à New York, a également proposé le soutien de l'ONU à Nairobi suite à la dernière attaque terroriste du centre commercial Westgate de Nairobi dans laquelle plus de 60 personnes ont été tuées et 240 autres blessées.

 « Le secrétaire général a remercié le ministre pour le soutien continu du Kenya pour stabiliser la situation en Somalie », selon la déclaration émise par le Centre d'information des Nations Unies basé à Nairobi.

Lors de cette rencontre, M. Ban a également salué les efforts visant à trouver un accord tripartite entre les gouvernements du Kenya et de la Somalie et de l'agence onusienne pour les réfugiés (HCR) afin de coopérer sur le rapatriement volontaire des réfugiés.

Le Kenya accueille quelque 650.000 réfugiés de la Corne de l'Afrique et de la région des Grands Lacs. Les réfugiés somaliens au Kenya sont estimés à 500.000 et le nombre a augmenté en raison de la situation instable et des sécheresses récurrentes dans la nation de la Corne de l'Afrique.

 Suite à l'amélioration de la situation de sécurité dans plusieurs régions somaliennes, les pays qui accueillent des réfugiés somaliens envisagent le rapatriement des réfugiés somaliens.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta et son homologue somalien, Hassan Sheikh Mohamud, se sont mis d'accord sur un plan de rapatriement des réfugiés somaliens au Kenya.