Sur le même sujet
- Un tué et 14 blessés dans des heurts en Egypte, selon une source médicale (4/10/2013)
- Egypte: deux soldats tués, deux autres blessés dans une attaque contre un véhicule de l’armée (4/10/2013)
- Ashton insiste sur l’importance d’impliquer tous les partis égyptiens dans la transition politique (4/10/2013)
Dans un communiqué publié par son porte-parole, M. Ban a exprimé sa préoccupation face à "la violence grave qui a eu lieu aujourd'hui (vendredi) au Caire", et qui a fait quatre morts et des dizaines de blessés.
"Avant les manifestations annoncées en Egypte pour marquer un jour férié, ce dimanche, le secrétaire général a souligné l'importance de manifestation pacifiques, du respect de la liberté de réunion et de l'engagement en faveur de la non-violence", indique le communiqué.
Des partisans du président déchu Mohamed Morsi ont organisé vendredi des marches de protestations sur les principales places d'Egypte, demandant son retour au pouvoir. Le Caire est devenu vendredi le théâtre des affrontements les plus violents depuis les heurts sanglants du mois d'août, lorsque les partisans de Morsi sont entrés en conflit avec les habitants locaux et la police en cherchant à entrer sur la place de Tahrir, au centre-ville.
De leur côté, les groupes anti-Morsi ont appelé à des rassemblements sur la place Tahrir dimanche à l'occasion du 40e anniversaire de la victoire de l'armée égyptienne sur Israël le 6 octobre 1973.
Dans le communiqué, le secrétaire général de l'ONU ne cesse de souligner la nécessité d'inclure tout le monde dans le processus politique et de respecter pleinement les droits de l'homme, y compris ceux des détenus, et l'état de droit, comme le fondement d'une transition démocratique et pacifique.
"Ce sont les principes en faveur desquels les autorités égyptiennes se sont elles-mêmes engagées dans la feuille de route qu'elles ont établie", a souligné M. Ban.