M. Ban a lancé cet appel en réponse aux récentes attaques lancées mercredi par les forces éthiopiennes contre des bases militaires érythréennes, à 16 km de la frontière commune entre les deux pays, a indiqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky lors d'un point de presse.
Plus tôt vendredi, l'Erythrée a demandé à l'ONU de prendre des mesures contre l'Ethiopie à la suite de l'attaque menée sur son territoire, attaque que le gouvernement érythréen a qualifié de "provocation" et de "violation flagrante du droit international".
"Le secrétaire général a exhorté les deux parties à faire preuve d'un maximum de retenue", et a appelé l'Ethiopie et l'Erythrée à "résoudre leurs différends par des moyens pacifiques, et à éviter toute action qui pourrait conduire à une escalade des tensions", a déclaré M. Nesirky.
Jeudi, les forces éthiopiennes ont attaqué des bases militaires utilisées par des groupes anti-Ethiopie soutenus, financés, et entraînés par le gouvernement érythréen, a déclaré Shimelis Kemal, ministre d'Etat éthiopien du Bureau gouvernemental de la communication.
C'est la première fois que le gouvernement éthiopien admet ouvertement avoir mené une attaque contre l'Erythrée depuis la fin de la guerre entre les deux pays, qui a fait 70.000 morts entre 1998 et 2000.