Le chef du gouvernement libyen arrive à Tunis pour une visite d’une journée

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Premier ministre libyen a été accueilli par son homologue tunisien Ali Laarayedh accompagné de son ministre chargé desAaffaires politiques Noureddine Bhiri ainsi que bon nombre de ses conseillers, a constaté le correspondant de l'Agence de presse Xinhua.

Une rencontre Laarayedh-Zidane a eu lieu cet après-midi au siège du gouvernement à Tunis après quoi le Premier ministre libyen se rendra au Palais présidentiel de Carthage où il sera accueilli par le président de la République tunisienne Moncef Marzouki.

La visite du chef du gouvernement libyen à Tunis a été précédée par celle de son ministre de l'Economie, Mustapha Abou Fanass qui annonçait mardi un éventuel accord de coopération entre les deux pays portant sur l'aménagement de deux zones de libre- échange à proximité des deux points de passage Dhehiba et Ras Jédir au sud-est tunisien.

Avec 2 milliards de dinars annuellement, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye a atteint dans les cinq premiers mois de cette année un milliard de dinars, toujours selon le ministre libyen.

Dans le domaine énergétique, les deux pays viennent déjà de signer un accord aux termes duquel la Libye approvisionnera le marché tunisien avec 450 barils de pétrole mensuellement et à partir d'août 2013 jusqu'à fin 2013.

Cet accord a été conclu en Libye en marge de la réunion de la commission de coopération tuniso-libyenne dans le domaine pétrolier et gazier. Mieux encore, les deux pays se sont mis d' accord de faire augmenter les quantités importées par mois pour toucher 650 mille barils au titre de l'exercice 2014, a précisé un communiqué du ministère tunisien de l'Industrie.

Mis à part un projet (en phase d'étude) portant sur le lancement d'un institut de l'énergie à Tataouine (province au sud- est tunisien frontalière avec la Libye), les deux pays ont conclu un contrat sur l'échange commercial de l'électricité en 2013.