Rabat (© 2020 Afriquinfos)- La Commission arbitrale de la Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé du 10 au 14 mars à la formation d’une quarantaine d’arbitres dans l’optique du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020, prévu du 4 au 25 avril prochain. Un trio féminin a également pris part à cette formation et sera donc de la compétition qu’abrite le Cameroun.
C’est le Centre technique de la Fédération royale marocaine de football à Rabat qui a abrité pendant 5 jours cette formation qui a porté principalement sur l’application des arbitres assistants vidéo. Un trio exclusivement féminin composé de l’arbitre central éthiopienne Lidya Tafesse et des arbitres assistants, Bernadettar Kwimbira (Malawi) et Mimisen Iyorhe (Nigeria) a activement pris part à cette formation avec leurs homologues masculins, 19 arbitres et 19 arbitres assistants.
«Le CHAN est la prochaine compétition senior après la Coupe d’Afrique des Nations, et il fournira une plate-forme majeure au trio féminin pour prouver qu’elles sont capables. C’était intéressant de les voir concourir pour une place dans le tournoi final avec leurs homologues masculins », a déclaré Eddy Maillet, directeur de l’arbitrage de la CAF. Des arbitres féminines avaient déjà officié lors de la CAN U-17 en avril 2019 et lors de la CAN U23 en Egypte et par cette participation au CHAN, il s’agit d’ajouter une nouvelle compétition à leur agenda.
S.B.