CHAN 2025/Préliminaires aller: Le Togo s’assure une avance 2-0 devant le Bénin ce 25 octobre, avec beaucoup de lacunes

Afriquinfos Editeur 1.7k Vues
3 Min de Lecture
Eperviers du Togo, version équipe locale.

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- En match aller des préliminaires du CHAN 2025, les Eperviers du Togo ont assuré une victoire presque confortable ce 25 octobre à Lomé devant une équipe des Guépards du Bénin volontariste. Une photographie qui laisse augurer d’un match retour alléchant le 02 novembre prochain à Abidjan (Côte d’Ivoire, à cause de la suspension du principal stade béninois).

Les Éperviers locaux du Togo ont obtenu une victoire précieuse ce vendredi après-midi en s’imposant 2-0 face aux Guépards du Bénin au Stade de Kégué, lors du match aller du premier tour des qualificatifs pour le CHAN 2025.

Grâce à Denis Abalo (12è minute) en première période et Bruno Avotor (90è minute) dans le temps additionnel, les joueurs de Kader Coubadja Toure s’offrent une avance qui risque de compter pour du beurre, si les Eperviers du Togo rééditent leur posture tactique en 2è mi-temps ce 25 octobre.

En effet, après une première mi-temps pleine de détermination et d’efforts de construction tactique, les coéquipiers du capitaine togolais Sama Mahadiou ont sombré en deuxième mi-temps. Leur sélectionneur Kader Coubadja Toure a expliqué cette donne par «la fatigue, ce qui est normal avec l’arrêt prolongé des Championnats au Togo. Cela a un impact sur le rythme des joueurs».

Il va pourtant falloir faire avec cette donne pour le manche retour le 02 novembre prochain. Et compter sur la détermination de Béninois qui ne souhaitent plus rater les grands rendez-vous continentaux dans diverses catégories. Les joueurs togolais ont promis d’avoir une victoire modeste et de remettre de l’ouvrage sur le métier pour le compte du match retour.

Le public sportif togolais a hâte de renouer avec la phase finale du CHAN, après l’expérience de 2021 (au Cameroun) qui s’est arrêtée seulement au premier tour, malgré des matchs de valeur livrés par les joueurs du sélectionneur de l’époque, Abalo Dosseh. Sa solide équipe bâtie n’a jamais été entretenue pour servir d’antichambre à la sélection fanion du Togo.

Les Togolais comme les Béninois pourront compter sur leurs grandes diasporas résidant en Côte d’Ivoire. Un facteur qui prédit un match ouvert jusqu’au bout pour prétendre composter son ticket pour le 2è et dernier tour des qualificatifs du CHAN 2025 que vont co-organiser le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda pour rôder leurs infrastructures, en préparatifs de la CAN  2027.

GGKE