Le M23 a annoncé unilatéralement un « cessez-le-feu » humanitaire en vigueur à compter de ce 04 février 2025 dans l’est de la République démocratique du Congo, à quelques jours d’une rencontre entre les Présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame en Tanzanie.
Le groupe armé anti-gouvernemental et les troupes rwandaises se sont emparés la semaine dernière de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Les combats ont cessé dans la ville de plus d’un million d’habitants mais des affrontements ont eu lieu ces derniers jours dans la province voisine du Sud-Kivu, faisant craindre une avancée jusqu’à son chef-lieu Bukavu. Dans la soirée de ce 03 février 2025, dans un communiqué, le M23 a annoncé décréter « un cessez-le-feu » prenant effet à partir du lendemain « pour des raisons humanitaires ». Le groupe armé a ajouté n’avoir « aucune intention de prendre le contrôle de Bukavu ou d’autres localités ».
La semaine dernière, le M23 avait toutefois déclaré vouloir « continuer la marche » jusqu’à la capitale congolaise Kinshasa. Dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans, une demi-douzaine de cessez-le-feu et de trêves ont été déclarés entre les deux parties, avant d’être systématiquement rompus. La Présidence kényane a annoncé ce 03 février 2025 que M. Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame participeraient samedi 08 février à Dar es Salaam (Tanzanie) à un Sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Sur fond de craintes d’un embrasement régional, les 16 pays membres de l’organisation régionale d’Afrique australe avaient réclamé vendredi 31 janvier 2025 « un Sommet conjoint » avec les huit pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dont le Rwanda est membre.
Depuis la prise de Goma, au prix d’affrontements meurtriers et d’une dégradation d’une situation humanitaire déjà catastrophique, le M23 et ses alliés rwandais ont progressé dans le Sud-Kivu.
© Afriquinfos & Agence France-Presse