Ces structures officielles au Togo cancres en matière de paiement de grosses factures publiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)-  Dans une note rendue publique le 6 mars 2024, la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Togo a révélé les accumulations de factures impayées de plusieurs Établissements publics et administratifs (EPA) ainsi que de Communes envers la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET), la Togolaise des Eaux (TDE) et TOGOCOM. Cette situation met à mal la trésorerie de ces sociétés qui rencontrent des difficultés à honorer leurs engagements envers leurs fournisseurs.

Le directeur général du Trésor, Ekpao Adjabo, a enjoint ces administrations à régler leurs dettes envers ces opérateurs sous peine de voir leurs subventions amputées du montant des sommes dues pour être reversées à ces derniers.

La direction a annoncé que le versement des subventions de l’État aux EPA sera désormais conditionné par le règlement immédiat des arriérés de paiement envers les principaux opérateurs.

Cette mesure rigoureuse vise à instaurer une discipline financière au sein des EPA, les engageant à assumer leurs obligations envers leurs créanciers. La note souligne également l’importance de maintenir des relations équilibrées et solides avec les fournisseurs, élément crucial pour la stabilité économique du pays.

- Advertisement -

Les EPA sont invités à prendre des mesures urgentes pour remédier à leurs situations financières précaires.

V.A.