Ces Africaines aux commandes de leur pays, ces femmes déjà Présidentes en Afrique

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Windhoek (© 2024 Afriquinfos)- De plus en plus de pays africains confient la Présidence et/ou la Primature de leur pays à des femmes. Le dernier pays en date à avoir élu à sa tête une femme est la Namibie. Netumbo Nandi-Ndaitwah jusque-là Vice-présidente, a largement remporté le scrutin présidentiel du 27 novembre 2024. Devenant ainsi la première Présidente de ce pays d’Afrique australe très vaste, mais peu peuplé.

La première femme élue présidente de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a affirmé jeudi avoir « brisé le plafond de verre » dans un discours austère prononcé lors de sa première rencontre avec la presse depuis l’annonce de son élection.

« En tant que femme, je suis la première à admettre que mon élection à la plus haute fonction du pays a certainement brisé le plafond de verre des femmes namibiennes« , a lancé l’actuelle vice-présidente de 72 ans, élue avec 57,31% des suffrages à l’issue de scrutins présidentiel et législatifs marqués par de nombreux dysfonctionnements.

Mais elle reste bien loin d’être un cas isolé. Bien des femmes africaines sont rentrées dans l’histoire en tant que présidentes ou dirigeantes de gouvernement. Parmi les pionnières à ce poste, nul doute que la plus connue est Ellen Johnson Sirleaf, qui, le 16 janvier 2006 est devenue la première femme présidente élue en Afrique, et également la présidente africaine qui est restée le plus longtemps au pouvoir, grâce à sa réélection en 2011 pour un second mandat qui s’est achevé le 22 janvier 2018. Économiste formée aux États-Unis, elle est la première femme élue au suffrage universel à la tête d’un État africain. Elle est co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011.

Samia Suluhu Hassan est devenue la 1ère femme présidente en Tanzanie en décembre 2021. Elle a succédé à John Magufuli, dont elle a annoncé le décès. Cette musulmane âgée de 61 ans et toujours en fonction, est mère de quatre enfants. Elle est ainsi l’une des rares femmes au pouvoir sur le continent.

L’Ethiopienne Sahle-Work Zewde, née le 21 février 1950 à Addis-Abeba et diplomate, a été présidente de la République en fonction (d’octobre 2018-octobre 2024) .Elle a été la première femme à exercer cette fonction en Éthiopie.

Aux commandes de la transition, la Centrafricaine Catherine Samba-Panza a brigué la magistrature suprême en 2014 pour « gouverner la Centrafrique autrement » et surtout tourner la page des années Bozizé.

Au Malawi, Joyce Banda est devenue vice-présidente du 22 mai 2009 et est devenue présidente le 7 avril 2012, à la suite de la mort soudaine du président Bingu wa Mutharika. Elle a dirigé le pays jusqu’au 31 mai 2014, après avoir échoué à la présidentielle face à Peter Mutharika, frère cadet du défunt président. Joyce Banda a réduit son propre salaire.

Agnès Ohsan-Bellepeau a été présidente par intérim de Maurice en 2012 et Ameenah Gurib-Fakim, chercheuse reconnue en phytothérapie et biodiversité, a été présidente de juin 2015 à 2018. Ameenah Gurib-Fakim démissionne de ses fonctions de présidente de Maurice le 23 mars 2018, après le 50e anniversaire des célébrations de l’indépendance, en plein milieu d’un scandale financier.

La Burundaise  Sylvie Kinigi a été Première ministre du Burundi du 10 juillet 1993 au 7 février 1994 et présidente par intérim du 27 octobre 1993 au 5 février 1994. Les aléas de la guerre civile l’ont poussée à occuper les deux postes.

Ruth Perry a été présidente par intérim du Conseil d’État du Libéria du 3 septembre 1996 au 2 août 1997, à la suite de la première guerre civile. Elle est une ancienne enseignante, sénatrice et banquière, mère de sept enfants.

Femmes Premières ministres en fonction en Afrique

En Afrique, des femmes sont également Cheffes de gouvernement en fonction. Parmi elles, Judith Suminwa Tuluka, née le 19 octobre 1967, économiste et femme d’État congolaise (RDC), Première ministre depuis le 12 juin 2024. Robinah Nabbanja, née le 17 décembre 1969, est femme politique ougandaise, Première ministre de l’Ouganda depuis le 8 juin 2021. Elle a été officiellement confirmée par le Parlement le 21 juin 2021.

Victoire Tomegah-Dogbé, nommée Première ministre le 28 septembre 2020 par le président Faure Gnassingbé, est devenue la première femme à diriger le gouvernement togolais. Gestionnaire de formation, cette ancienne cadre de l’ONU a succédé à Komi Sélom Klassou qui avait remis sa démission quatre jours avant.

 Saara Kuugongelwa-Amadhila, 54 ans est Première ministre de la Namibie sous Hage Geingob en 2015. Auparavant, elle a été ministre des Finances durant 12 années sous les Présidents Sam Nujoma et Hifikepunye Pohamba.

Les Anciennes Premières Ministres

Sénégal: Mame Madior Boye et Aminata Touré

Mali: Mariam Kaïdama Sidibé Cissé

Gabon : Rose Christiane Ossouka Raponda

Mozambique: Luísa Diogo

São Tomé et Príncipe​: Maria das Neves et Maria do Carmo Silveira

Rwanda: Agathe Uwilingiyimana

Centrafrique: Elisabeth Domitien

Les femmes ont aussi été bien souvent au premier plan dans la lutte pour l’indépendance. Mais elles ont été souvent mises à l’écart de la sphère politique, notamment par des régimes militaires. Le retour à un fonctionnement plus ouvert et plus démocratique leur a à nouveau ouvert des opportunités, dans les années 1980 ou 1990.

V. A.