Le CERF contribuera au financement de la campagne d’urgence contre la rougeole en Somalie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le financement sera utilisé pour vacciner environ 500.000 enfants de moins de cinq ans dans les régions les plus sinistrées de Banaadir, Jubbada Hoose et Pount, a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien.

Il y a eu plus de 1.350 cas présumés de rougeole en mars et en avril — quatre fois plus que la même période l'année dernière. Par ailleurs, presque 1.000 cas ont été rapportés seulement en mai, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Le porte-parole a fait remarquer que trois quarts des cas ont été rapportés chez des enfants de moins de cinq ans.

- Advertisement -

L'épidémie de rougeole est particulièrement préoccupante étant donné le manque d'accès aux services de santé au pays. Les indicateurs de santé somaliens figurent parmi les pires du monde, alors qu'à peine 30% de la population a accès à une infirmière ou à un médecin.

Une campagne nationale de rattrapage sera menée dans les six prochains mois dans le cadre de la stratégie mondiale de contrôle de la rougeole. La maladie est l'un des cinq tueurs principaux pour les jeunes enfants dans le pays, où un cinquième des enfants meurent avant leur cinquième anniversaire, selon l'ONU.