La centrale à 1, 4 milliard de dollars

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Achevée, cette centrale de 600MW aidera à résoudre la crise énergétique qui a entravé le développement de ce pays d'Afrique de l'Est, a dit le président lors d'un rassemblement lundi dans le district de Kiryandango le long du Nil.

La construction qui prendra cinq ans témoigne des liens puissants entre l'Ouganda et la Chine, principal financeur du projet, selon Mr Museveni. « C'est un grand jour pour l'Ouganda, pour l'Afrique et pour la Chine. Depuis 1986, l'économie ougandaise croît de 6,5% par an. Elle aurait pu croître beaucoup plus vite si nous avions eu les capacités de répondre à tous les défis stratégiques comme l'électricité, » a-t-il dit lors de la cérémonie où ont participé des responsables de la société Sino Hydro, l'entrepreneur du projet, et des personnalités du gouvernement.

« Il a été convenu que la société Sino Hydro apporterait 85% des financements avec un prêt de la banque chinoise d'import- export et que le gouvernement ougandais apporterait les 15% restant, » a-t-il précisé.

- Advertisement -

Duan Xiaoping qui représentait la société Sino Hydro a assuré que le projet serait fini dans les temps et de grande qualité. Une équipe d'experts a été mise en place pour superviser la construction et travailler de manière rapprochée pour garantir le succès du projet, a fait savoir la ministre de l'Energie Irene Muloni.