Centrafrique : Nouveau cas d’agression sexuelle présumée, l’ONU ouvre une enquête

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

L’ordre est venu de Babacar  Gaye, le chef de la Minusca, suite aux informations divulguées ce  mardi, et qui accusait un militaire de la force de  maintient  de paix d’avoir abusé d’une fillette.

Dans un communiqué, la Munisca affirme que «des mesures immédiates ont été  prises pour protéger la victime et lui prodiguer des soins  appropriés».

 Des informations  sur l’origine du casque bleu en question, n’ont  pas  été dévoilées mais une source  diplomatique a confirmé qu’il est d’origine marocaine. L’ONU appelle donc le Maroc à coopérer dans l’aboutissement  de l’enquête.

- Advertisement -

L’ouverture de cette enquête arrive juste au lendemain d’une investigation  annoncée par l’ONU, et qui   concerne toujours  une autre  affaire d’agressions sexuelles présumées  en Centrafrique impliquant des militaires étrangers, qui ne sont pas sous les commandes des Nations Unies.

Face à cette décision, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon  a décidé mercredi qu’une cellule d’enquête externe  indépendante sera mise en place afin d’observer la manière dont l’ONU va s’y prendre devant ce fait qui met en cause des soldats  africains et français depuis décembre 2013 et juin 2014.

Innocente Nice