Centrafrique : M. Fabius appelle son homologue indien au sujet des deux Indiens tués à Bangui

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"A la suite de l'incident tragique intervenu à l'aéroport de Bangui qui a provoqué la mort de deux Indiens et blessé six autres le 25 mars, le ministre a appelé son homologue indien, Salman Khurshid, le 26 mars au matin", a indiqué le Quai d'Orsay dans un communiqué.

"Faisant écho à la lettre écrite par le président de la République au Premier ministre indien, (M. Fabius) a exprimé ses profonds regrets pour cet incident tragique et présenté ses plus sincères condoléances", a-t-il ajouté.

Le ministère français de la Défense a, pour son part, annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de l'incident qui a fait deux morts mais aussi plusieurs blessés parmi les passagers de trois véhicules ayant tenté de pénétrer à vive allure dans l'aéroport, malgré les tirs de semonce des soldats français qui y étaient positionnés.

Il a évoqué "une situation particulièrement confuse" ayant entraîné cette erreur de la part des militaires français qui contrôlent l'accès à l'aéroport de la capitale centrafricaine, dans le cadre d'une mission de protection de leurs concitoyens expatriés.

Suite à la prise de Bangui par les rebelles du mouvement Seleka et à la fuite du président François Bozizé, 300 soldats français ont été envoyés en renfort dans le pays afin d'assurer la protection des quelque 1.200 ressortissants français y vivant.