CEMAC : Un sommet de la CEMAC prévu à Brazzaville

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous savons que ce mois de juillet est non seulement chargé, au plan politique national, avec les législatives qui se tiennent dans le pays .Mais, il y a aussi des réunions statutaires au niveau de la CEMAC, parce que le président de la République du Congo est aussi président en exercice de la Communauté .Nous commenceront dans deux semaines à avoir les réunions des experts, qui seront suivies par le conseil des ministres et après, il y aura une conférence des chefs d' Etat", a déclaré Ntsimi, reçu en audience par le chef de l' Etat congolais, Denis Sassou N' Guesso, également président en exercice de la CEMAC.

Le "Programme Economique Régional", sera au centre des travaux. Le but poursuivi étant de réduire la pauvreté dans la sous région qui dispose d' énormes potentialités. "Tout le monde sait que notre sous sol est riche en matières premières… Il faut que l' on trouve la bonne formule pour la transformation et la création de la valeur ajoutée, la création des emplois…", a dit Ntsimi.

A l' ordre du jour de ces rencontres, figure également la mise en circulation du passeport biométrique de la CEMAC, au niveau de tous les Etats, par rapport aux normes retenues.

- Advertisement -

S' agissant de la compagnie aérienne sous régionale, "Air CEMAC", qui tarde toujours à décoller, Antoine Ntsimi s' est voulu rassurant en précisant que "nous sommes au niveau des derniers réglages avec les partenaires stratégiques. L' heure n' est plus à la création des éléphants blancs".

La CEMAC regroupe six Etats : Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad.