La transition a soumis à la population malgache le projet de Constitution pour la IVeme République lors d'un référendum constitutionnel, le 17 novembre 2010 où le bulletin unique a été utilisé.
Après la victoire du « oui » avec 2.657.962 de partisans, la Haute Cour Constitutionnelle malgache a entériné ce référendum par un arrêt du 6 décembre 2010 tandis que le président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina l'a promulgué le 11 décembre de la même année.
Andry Rajoelina a décrété ainsi le jour du 11 décembre, comme journée chômée mais payée, comme le faisait l'ancien président, Didier Ratsiraka, à partir de 1975 pour le 30 décembre, date de la proclamation de la République Démocratique de Madagascar et le 14 octobre, date de la naissance de la première République par l'ancien président Philibert Tsiranana après 1958.
Pourtant, bon nombre de personnes ne connaissent pas la raison de la journée chômée de ce mercredi et se sont contentés de rester chez eux. La transition a organisé seulement des feux d'artifice dans chaque chef lieu des six provinces de Madagascar pour célébrer cet anniversaire qui tombe en plein période de campagne électorale pour le deuxième tour de l'élection présidentielle et des législatives prévus se tenir le 20 décembre prochain.