Paris (© 2025 Afriquinfos)- Ce jeudi 20 mars 2025, marque la Journée internationale de la Francophonie, célébrée non seulement dans les pays francophones, mais aussi dans les régions où le français est moins courant. À cette occasion, des centaines d’événements sont organisés pour mettre en avant la diversité et la vitalité de la Francophonie.
Le thème de cette année est : « Je m’éduque, donc j’agis », qui met en avant l’importance de l’éducation pour le développement durable. Dans un monde en constante évolution technologique, assurer un accès équitable à une éducation de qualité est essentiel pour former des générations responsables et engagées.
Dans son discours, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a mis l’accent sur la nécessité d’une « éducation de qualité ». Elle a exprimé l’espoir que cette journée suscite une réflexion sur la formation de citoyens éclairés, capables de faire face aux défis d’un monde de plus en plus complexe. En évoquant le développement rapide des technologies, y compris l’intelligence artificielle, elle a souligné l’importance de repenser l’éducation pour préparer les jeunes aux enjeux contemporains.
Mushikiwabo a également souligné le fléau de la désinformation et l’importance de doter chaque individu des compétences nécessaires pour naviguer dans un environnement complexe. Elle a insisté sur le fait que l’école du XXIe siècle doit innover et intégrer les nouvelles technologies pour former des citoyens informés et compétents.
Dans ce contexte, elle a déploré que 250 millions d’enfants dans le monde n’aient toujours pas accès à l’éducation, la moitié d’entre eux vivant en Afrique subsaharienne. Elle a appelé à une mobilisation intergénérationnelle pour garantir une éducation équitable et accessible à tous.
Louise Mushikiwabo a également mentionné plusieurs projets initiés par l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment à travers son Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation à Dakar, qui forme les enseignants et améliore les méthodes d’enseignement. Les centres régionaux de l’OIF à Djibouti, au Chili, au Vietnam et en Bulgarie soutiennent le développement des compétences linguistiques et pédagogiques des éducateurs.
Elle a conclu en affirmant que, en défendant le droit à l’éducation, nous participons à la création d’une société juste où chacun peut travailler, soutenir sa famille et contribuer au développement durable.
L’Organisation internationale de la Francophonie, anciennement connue sous le nom d’Agence de coopération culturelle et technique, a été fondée le 20 mars 1970 à Niamey, au Niger. Ce pays, ainsi que le Burkina Faso et le Mali, a récemment quitté l’organisation, le 17 mars 2025.
V.A.