Malabo (© 2024 Afriquinfos)- Les dirigeants de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), ont lors de leur 25ème sommet ordinaire, tenu ce vendredi 19 octobre 2024 à Malabo (Guinée équatoriale), adopté plusieurs décisions majeures. Celles-ci ambitionnent de renforcer l’intégration régionale et de relever les défis communs.
L’opérationnalisation de la Zone de Libre-Échange de la CEEAC a été l’un des principaux sujets abordés lors de ce sommet. Les chefs d’État ont en ce sens adopté des recommandations visant à accélérer la mise en œuvre de cette zone, qui devrait favoriser la circulation des biens et des services, stimuler les échanges commerciaux et favoriser le développement économique de la sous-région.
Les participants ont aussi souligné l’importance de renforcer les institutions démocratiques et de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques.
Ils ont également discuté de questions cruciales telles que la lutte contre le changement climatique : Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à lutter contre les effets du changement climatique et à promouvoir des pratiques agricoles durables.
Face à la crise humanitaire qui sévit dans certaines régions de la CEEAC, les dirigeants ont décidé d’organiser une session extraordinaire pour trouver des solutions durables.
Le Premier Ministre tchadien, l’Amb Allah-Maye Halina, a souligné l’importance de renforcer la coopération régionale pour faire face aux défis communs et saisir les opportunités offertes par l’intégration économique.
Egalement présent au sommet, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, a évoqué les grands enjeux socio-politiques, économiques et environnementaux du moment ainsi que les succès et les défis de la CEEAC.
Dans son allocution, M. Abarry, a cependant réaffirmé « l’engagement indéfectible » de l’UNOCA (dont il a la charge) et de toute la famille des Nations Unies en Afrique centrale, aux côtés des Etats de la sous-région, pour soutenir la réalisation de leur vision. Celle-ci concerne notamment la construction d’une « Afrique centrale plus intégrée, plus pacifique et prospère, dotée d’instruments solides et à même de faire face aux multiples défis des temps modernes ».
Conclusions de ce sommet marquent une nouvelle étape dans l’intégration régionale de la CEEAC. Les décisions prises lors de cette rencontre devraient permettre à la communauté de renforcer sa cohésion et de jouer un rôle plus important sur la scène internationale.
La rencontre était couplée du quarante unième anniversaire dudit institution sous régionale. Elle a regroupé onze pays.
Afriquinfos