"Les Etats membres sont invités à mettre en place un Comité national de suivi de la libre circulation des personnes", indique le communiqué final de la réunion.
"Tout en garantissant la sécurité des frontières, le Comité national de suivi contrôlera l'application idoine des protocoles de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes", poursuit le communiqué.
La réunion a également recommandé à la Commission de la CEDEAO chargée du commerce, des douanes, de l'industrie, des mines, de la libre circulation et du tourisme de "faciliter" la mise en place des cellules de suivi par les États membres aux frontières afin de sensibiliser les populations aux dispositions du protocole sur la libre circulation et de faciliter la mobilité des personnes et des biens.
Les ministres ont invité les États membres de la CEDEAO à délivrer des "cartes d'identité biométriques équipées de micro-puces et intégrées au passeport national des Etats membres".
Selon le communiqué final, les Etats membres doivent passer à l'utilisation des cartes d'identité biométriques "au plus tard en 2015".
"Les cartes d'identité existantes devraient rester en vigueur jusqu'en 2015", indique encore le communiqué final de la réunion à laquelle ont assisté 10 Etats membres sur 15 de la CEDEAO.