Ce “Codeshare” qui va changer la vie des passagers entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Casablanca (© 2023 Afriquinfos)- Deux compagnies aériennes du continent, notamment la Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont signé ce mercredi  27 septembre à Casablanca, un mémorandum d’entente (MoU).  

Ce MoU vient renforcer la coopération commerciale entre les deux partenaires à travers un accord “Codeshare”, qui permettra aux passagers d’acheter leurs titres de transports auprès du réseau de vente de l’une ou l’autre des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de la Royal Air Maroc et d’Air Sénégal.

La signature du partenariat stratégique s’est faite entre Hamid Addou, président directeur général de la RAM, et Alioune Badara Fall, directeur général d’Air Sénégal. Elle devrait consolider la coopération sur le long terme et contribuer à stimuler les échanges économiques, sociaux et culturels entre les deux pays frères, indique-t-on dans un communiqué conjoint.

M Addou a indiqué que ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la lignée des excellentes relations entre les deux pays, ajoutant que “nous avons exprimé, lors des nombreuses réunions préparatoires, notre ferme volonté de construire un partenariat stratégique et durable avec Air Sénégal”.

- Advertisement -

Royal Air Maroc et Air Sénégal concrétisent aujourd’hui la volonté des plus hautes autorités des deux pays de développer ce pont aérien, tant en termes de transport des passagers que de cargo”, a de son côté affirmé M. Badara Fall.

Cet accord Sud-Sud nous engage au respect des standards internationaux pour le bien commun de nos futurs passagers Royal Air Maroc /Air Sénégal”, a-t-il dit.

Cette collaboration profitera aux deux compagnies mais surtout à leurs passagers, à travers l’augmentation des possibilités de connexions et la diversification des choix en termes d’horaires et de jours de service.

D’autres domaines de coopération seront également rendus possibles en termes de maintenance et d’affrètement d’avions et de handling. Les deux compagnies pourront également accroître leur synergie en matière de capital humain, de formation technique et managériale et d’organisation.

Les deux parties pourront, en outre, mutualiser leurs actions dans les domaines de la communication et de la digitalisation des services, ajoute la même source.

Les deux compagnies mobiliseront des équipes pluridisciplinaires pour poursuivre le déploiement commercial et technique de ce partenariat et garantir son aboutissement dans les délais convenus.

La RAM dans sa vision de première compagnie aérienne en Afrique

Ce nouveau départ renforce  les efforts  de Royal Air Maroc qui se veut comme référence sur le continent africain, dans le cadre de la stratégie de coopération Sud-Sud du Royaume.

La compagnie nationale Royal Air Maroc ambitionne d’ailleurs de quadrupler sa flotte aérienne d’ici la fin de la prochaine décennie, afin d’accompagner le développement du secteur touristique, aux termes d’un contrat-programme signé mardi avec le gouvernement.

« La RAM va quadrupler sa flotte aérienne qui passera de 50 appareils actuellement à 200 appareils au cours des 15 prochaines années« , selon un communiqué des services du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. M. Akhannouch et le PDG général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont signé mardi à Rabat un contrat-programme de modernisation afin de répondre au plan de développement du tourisme qui vise à attirer 65 millions de visiteurs à l’horizon 2037. Cela représente environ six fois plus de visiteurs qu’aujourd’hui. A cet effet, la participation de l’Etat au capital de la RAM sera renforcée, précise le communiqué. Sollicité, le bureau du chef du gouvernement n’a pas voulu dire à quelle hauteur. La RAM prévoit par ailleurs l’ouverture de nouvelles destinations internationales et la mise en place de 46 autres dessertes domestiques, est-il précisé. Enfin, le hub aérien de Casablanca, mégapole et capitale économique du royaume, doit renforcer son rôle de plateforme de correspondance internationale. Durement touché par les effets de la pandémie de coronavirus, le tourisme est l’un des piliers de l’économie marocaine, fournisseur de dizaines de milliers d’emplois directs et indirects.

Il s’est redressé en 2022, avec environ 11 millions de touristes, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, selon des statistiques officielles. Le royaume chérifien entend accueillir 17,5 millions de touristes à l’horizon 2026 pour des recettes escomptées de 120 milliards de dirhams (environ 11 milliards d’euros), indique le ministère du Tourisme.

Afriquinfos