Ce complexe, qui aura une capacité d'accueil de 1.800 étudiants, avec 32 salles de classe ainsi que neuf laboratoires, une bibliothèque, sera "l'embryon des collèges techniques du pays pour l'avenir proche", a indiqué à la presse le chef du gouvernement.
"Nous voulons transformer nos écoles secondaires en collèges techniques afin qu'après la formation, les jeunes aient une qualification qui permet l'accès au marché du travail ou de poursuivre leurs études universitaires", a-t-il expliqué.
Ce complexe scolaire accueillera, en plus de l'école secondaire, un établissement de formation professionnelle et technique tourné vers le tourisme et les domaines connexes, ainsi que des zones pour la pratique et l'enseignement du sport, notamment une piste d'athlétisme. "C'est le plus grand projet financé par la Chine dans le domaine de l'éducation et la plus grande réalisation de l'aide chinoise dans une île autre que Santiago" (qui abrite la capitale Praia), a déclaré l'ambassadeur de Chine, Su Jian, ajoutant que son pays équipera l'établissement.