Le Cap-Vert paradis pour le trafic sexuel des enfants (rapport du département d’Etat américain)

Afriquinfos Editeur 25 Vues
2 Min de Lecture

Le document révèle que "le tourisme sexuel, quelquefois en impliquant des enfants qui se prostituent, est un problème croissant au Cap-Vert" et que les enfants sont utilisés dans la pratique de crimes "y compris le transport forcé de drogues".

"Des rapports précédents indiquent que des garçons et des filles – certains desquels peuvent être étrangers – sont forcés à prostituer (dans les îles de Saint Maria, Praia et Mindelo)", lit-t-on dans le document. Le rapport accuse le gouvernement "de ne pas accomplir totalement les normes minimes pour l'élimination du trafic", bien qu'il reconnaisse que l'exécutif "est en train de faire des efforts significatifs dans ce sens". En 2011, le gouvernement capverdien a enquêté sur 44 cas d'abus sexuel sur des enfants, relève le rapport qui déplore que les auteurs des crimes de trafic sexuel n'aient pas été poursuivis.

En réagissant au rapport, la présidente de la Commission nationale pour les Droits humains, Zelinda Cohen, a admis qu'au niveau de la prostitution des jeunes, la situation tend à s'aggraver. Elle considère cependant que le Cap-Vert "ne peut pas être considéré comme un pays de prostitution infantile, parce que seulement il y a des cas isolés et non un circuit de trafic".