A son arrivée sur l’île de Sal, dans le nord de l’archipel, la Première dame américaine n’a pas fait de déclaration. Toutefois, il a été noté un important dispositif de sécurité entre l’aéroport et l’hôtel où séjournera la famille Obama.
Ce lundi matin, elle s’est envolée pour Monrovia, la capitale libérienne où elle doit entamer sa tournée ayant pour objectif de promouvoir l’accès des filles à l’éducation. Mais bien avant de quitter Praia, Michelle Obama a eu à s’entretenir avec la Première dame du Cap-Vert, Ligia Fonseca, et a également fait une brève déclaration à la presse sur sa campagne, «Let Girls Learn» («Laissez les filles apprendre»), qui promeut l’accès des filles à l’éducation.
Au Liberia, un des trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus sévèrement affectés par la récente épidémie d’Ebola, Michelle Obama rencontrera la présidente Ellen Johnson Sirleaf, qui se joindra à son programme, d’après un communiqué diffusé par la Présidence américaine.
Selon la Maison Blanche, elle se rendra aussi dans un Centre des volontaires des Peace Corps, l’Agence américaine de volontaires œuvrant pour la paix dans le monde, à Kakata (banlieue de Monrovia), puis elle visitera une école à Unification Town où elle s’entretiendra avec des adolescentes confrontées à de réelles difficultés pour avoir accès au système éducatif.
Après le Liberia, Mme Obama se rendra au Maroc jusqu’au 29 juin, puis en Espagne jusqu’au 30 juin.
Elle multiplie les interventions sur le thème l’accès des filles à l’éducation, aux Etats-Unis comme lors de ses déplacements à l’étranger.
Bella EDITH