En effet c’est insensé, cette maladie silencieuse fait pourtant tellement de ravage en Afrique. En particulier le cancer du sein dont le taux de décès baisse avec le temps en Europe et aux Etats-Unis, en Afrique, 60% des femmes qui en sont atteintes en meurent contre 20% pour l’Europe et les Etats Unis. Le taux de survie est bien inférieur au reste du Globe.
Depuis un certain temps, des actions de sensibilisations pour lutter contre le cancer du sein sont arrangées aux quatre coins du monde et particulièrement en octobre, période que l’on appelle l’ "octobre rose".
Bien que le cancer du col de l’utérus reste le plus meurtrier en Afrique, on observe que le continent est de plus en plus rongé par le cancer du sein.
On peut expliquer ce véritable désastre par le manque de traitements ou encore l’inadéquation de celui-ci ainsi que les diagnostics tardifs.
Par ailleurs, le silence de cette maladie, ainsi que le silence des femmes malades par peur d’être exclues de la société, peuvent aussi justifier ce taux de mortalité tant élevé.
D’autre part, d’après une étude faire par de chercheurs de l’université de Chicago, les Noires seraient plus susceptible de développer cette maladie. Ils expliquent cela par une mutation génétique héréditaire qui développerait des tumeurs plus agressives que la normale. Mais cette étude ne peut être certifiée pour cause de l’insuffisance épidémiologique.
La seule certitude est les chiffres. 72% des femmes, entre 15 et 49 ans, qui succombent à cette maladie se trouvent dans les pays en voie de développement. Malheureusement ce n’est pas près de changer d’après la Breast Health Global Initiative de Seattle, et le taux de mortalité causé par cette maladie devrait même augmenter de 50% au cours des vingt prochaines années. Ils expliquent cette prévision par le tabagisme, la pollution, la malnutrition…
Pour finit, il a été observé que le cancer du sein est rarement diagnostique avant d’avoir le stade 4 en Afrique, stade où le cancer devient incurable.