Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- Après avoir été le pays hôte de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans (CAN U20), l’Égypte sera à nouveau aux manettes pour l’édition 2025. La raison, un désistement de dernière minute de la Côte d’Ivoire qui devait initialement abriter la compétition.
Évoquant des «circonstances imprévues», les autorités ivoiriennes ont ordonné à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) son retrait de l’organisation de la CAN U20. Une note officielle a été envoyée à cet effet le 25 mars 2025 à la Confédération africaine de football (CAF). Quelque peu décontenancé par cette décision subite, l’instance a pu néanmoins très vite retomber sur ses pieds.
C’est ainsi qu’elle a annoncé le jeudi 27 mars que «la Confédération africaine de football (CAF) a attribué à l’Association égyptienne de football (EFA) et au Gouvernement égyptien les droits d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations U20 CAF 2025 », peut-on lire dans un communiqué.
Ce sera donc l’Égypte qui avait déjà abrité l’édition de 2023 qui remplacera la Côte d’Ivoire. Cette relocalisation entraîne un léger changement dans les dates initialement prévues. Le match d’ouverture se jouera le dimanche 27 avril, la date de la finale (18 mai) restant inchangée. La compétition devait se tenir en Côte d’Ivoire du 26 avril au 18 mai 2025. La CAF devrait en outre, préciser prochainement les modifications logistiques nécessaires pour garantir le bon déroulement de l’événement.
Le désistement de la Côte d’Ivoire de l’organisation a entraîné le retrait des Éléphants U20 de la compétition. Ils n’étaient en effet qualifiés qu’à la faveur de leur statut de pays hôte.
Boniface T.