CAN Maroc 2025: Lions de l’Atlas contre les Coelacanthes en ouverture le 21 décembre prochain à Rabat

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
Tirage au sort de la CAN 2025 au Maroc.

Rabat (© 2025 Afriquinfos)- Le gratin du football africain a été réuni à Rabat, au «Théâtre National Mohammed V», par le tirage au sort de la 35è édition de la CAN dont les affiches promettent des rencontres de haut vol du 21 décembre au 18 janvier 2026.

Baba Makrouh (ex-attaquant des Lions de l’Atlas vainqueurs de la CAN en 1976) a eu l’honneur de porter le trophée de la CAN sur le podium du tirage au sort ce 27 janvier 2025. Le Nigérian Joseph Yobo, le Sénégalais Aliou Cissé, l’Ivoirien Serge Aurier et le Marocain Mustapha Hadji ont procédé au tirage au sort de la compétition sous les ordres de S. Adamu (patron des compétitions de la CAF).

Différents groupes de la CAN Maroc 2025.

Le pays organisateur hérite des Comores pour l’ouverture du tournoi à Rabat dans le groupe A le 21 décembre 2025. Cinquante-deux matchs au total vont meubler la CAN Maroc 2025. Un alléchant Côte d’Ivoire-Cameroun est attendu dans le groupe F au premier tour. Tout comme des rencontres à l’issue incertaine dans la poule B entre trois nations d’Afrique australe et l’Egypte septuple vainqueur de la compétition.

Du grand art en perspective dans l’organisation !

09 stades dans six villes différentes serviront à abriter la 35è CAN: Fès, Tanger, Marrakech, Agadir, Casablanca et Rabat. Les visiteurs du Maroc pendant cette compétition seront logés dans des hôtels 5 cinq étoiles, a dévoilé la CAF ce 27 janvier 2025. Toutes les équipes auront leur camp de base durant le premier tour dans 23 différents hôtels, ont précisé en outre les organisateurs.

«(…) L’histoire du Maroc a débuté il y a 12 siècles, et son organisation de la CAN 2025 est guidée par une vision du Roi Mohammed VI (…) Toute la logistique aussi bien pour les équipes que pour les supporters sera en place. Nous sommes en train d’effectuer tous les efforts pour que la réussite soit au rendez-vous. L’organisation du Mondial 2030 sera l’ultime étape des efforts d’organisation que déploie le Maroc à l’égard du monde», a décrit Fouzi Lekjaa (président de la FRMF-Fédération royale marocaine de football-), en présentant d’entrée les contours pratiques de cet évènement panafricain.

Dr Patrice Motsepe, président de la CAF, a, pour sa part, loué à nouveau «l’atteinte historique des demi-finales par les Lions de l’Atlas en décembre 2022 lors du Mondial». «1,4 milliards de personnes d         ans 80 pays ont regardé la CAN 2023. Un record. En décembre 2025, nous attendons le tournoi le plus excitant de l’histoire de la CAN», a-t-il annoncé. 

Walid Regragui, de son côté, «promet une organisation de haut vol dans de beaux stades et s’apprête à dominer la pression à domicile devant le public le plus adorable au monde que sont les supporters marocains». Gims, RedOne ont pour leur part assuré les pauses musicales de cette cérémonie de haute facture.

Groupe A: Maroc, Mali, Zambie, Comores

Groupe B: Egypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe

Groupe C:  Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie

Groupe D: Sénégal, RDC, Bénin, Botswana

Groupe E: Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan Groupe F: Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique

GGKE