CAN Dames Maroc 2024: Ces sifflets émérites ou en devenir retenus par la CAF

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Une des arbitres retenues pour la CAN Féminine 2025 au Maroc (DR, Cafonline)

Le Caire (© 2025 Afriquinfos)- La CAF (Confédération Africaine de Football) a dévoilé la liste des arbitres retenus pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue au Maroc du 5 au 26 juillet 2025. Des sifflets ayant déjà fait leurs armes ainsi que de nouveaux visages de l’arbitrage féminin continental seront de la partie.

Au total, ce sont quarante-six arbitres, arbitres assistants et arbitres assistants vidéo (VAR) qui ont été retenus par la CAF pour officier lors de la CAN féminine 2025 au Maroc. Dans le détail, on comptera 18 arbitres centrales, 18 arbitres assistants et 10 opérateurs VAR issus de 30 pays différents du continent, avec le pays hôte, le Maroc (5), fournissant le plus grand nombre.

Des arbitres bien connus du paysage footballistique africain voire international seront sur e pré. Parmi eux, la Marocaine, Bouchra Karboubi qui a officié lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ainsi qu’aux Jeux Olympiques 2024 de Paris ou encore la Rwandaise Salima Mukansanga, qui était en charge de la finale de la CAN Féminine 2022.

La Tunisie sera aussi représentée avec l’arbitre centrale Dorsaf Guenouati   et l’arbitre assistante Houda Afine. La Togolaise Amedome Vincentia, qui a déjà officié sur plusieurs compétitions majeures, est la seule représentante de son pays sélectionnée pour cet événement continental. Il en est de même pour la Guinéenne Mahawa Kourouma ou encore l’Ivoirienne Akissi Konan Natacha Gerardine. La CAF a également donné la latitude à des pays n’ayant pas un grand historique dans les compétitions continentales de participer à la fête. C’est ainsi que l’Eswatini avec Letticia Viana ou le Niger avec Sakina Hamidou Alfa, seront représentés.

S. B.