Libreville (© 2016 Afriquinfos) – Les dirigeants de la Confédération Africaine de Football (CAF) suivent avec beaucoup d’appréhension la situation socio-politique qui prévaut au Gabon. Si officiellement, ils laissent entendre que la compétition est maintenue dans le pays désigné hôte de l’édition 2017 de la CAN, des tractations sont néanmoins en cours pour pallier une éventuelle indisponibilité des Gabonais.
La crise post-électorale qui a cours au Gabon inquiète au plus haut point les responsables de la CAF. Si le calme y est quelque peu revenu, l’incertitude et la tension sont toujours à leur paroxysme et des doutes font poindre des questionnements sur la tenue de la CAN dans ce pays.
Bien que la compétition ne démarre qu’en janvier prochain, à la CAF, on envisage déjà tous les cas de figure et on y cherche des solutions. Ainsi, au cas où le Gabon ne serait plus en mesure d’accueillir la compétition, le Maroc a été consulté.
Le Royaume chérifien est un remplaçant tout désigné. Choisi pour accueillir la CAN 2015, elle avait désisté à la dernière minute suite à la survenance de l’épidémie Ebola. Aussi, le pays dispose-t-il déjà d’infrastructures adéquates pour abriter la CAN. Pour le Gabon, les acteurs du monde du football, espèrent qu’on n’en arrivera pas là !!
Par ailleurs, la CAF a fixé la date du 19 octobre 2016 pour le tirage au sort de la CAN 2017. Toujours dans l’espoir que la situation se calme, cette cérémonie se tiendra à Libreville. La composition des quatre groupes sera alors connue et les équipes qualifiées seront fixées sur les noms de leurs adversaires. La phase finale est prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon…à moins que…
T.W.