Libreville (© 2016 Afriquinfos)- Après une passionnante et stressante 6ème journée des éliminatoires jouée ce week-end du 02 au 06 septembre, six pays ont validé leurs billets pour la CAN Gabon 2017. Les 16 pays qualifiés sont désormais connus et peuvent déjà tournés la tête en direction de Libreville.
Partout sur le continent africain ce week-end, les supporters de dix (10) sélections nationales sont passés par tous les états. Ces équipes avaient encore une chance de prendre part à la CAN 2017, bien qu’il n’y avait que six (6) places disponibles.
L’un des chassés-croisés le plus suivi dans cette ultime course à la qualification a été celui dans le groupe A où le Togo était en mauvaise posture avant le début des 90 minutes et dans le groupe C où le Bénin allait jouer son va-tout à Bamako. Bilan des courses, ce sont les Eperviers du Togo qui réalisent l’exploit. Ils étrillent sur leurs installations Djibouti (5-0) grâce à un Adébayor des grands jours, auteur de trois passes décisives. Bossou Vincent (25è), Mathieu Dossevi (44è), Fo Doh Laba (52è) et Agbenyiadan Komlan (87è et 90è), sont les auteurs des cinq réalisations togolaises. Dans le même temps, la Tunisie venait à bout du Liberia (4-1).
Les supporters togolais doivent surtout dire merci aux Aigles du Mali qui, bien que déjà qualifiés, n’ont pas levé le pied face aux Ecureuils du Bénin. Une victoire 5 buts à 2 qui enterre toute chance de qualification des Béninois, et offre une inespérée place de «meilleur deuxième» au Togo, avec 11 points et un goal différentiel de +7.
Liste complète des 16 pays qualifiés:
Gabon, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Ouganda, RDC, Sénégal, Togo, Tunisie, Zimbabwe.
T.W.