La direction des stades du ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP) affirme avoir pris des mesures pour éviter un trop-plein de spectateurs et respecter le nombre de places effectivement disponibles.
Selon la FECAFOOT, 38.000 billets d'accès au stade ont été imprimés et d'autres dispositions prises pour assurer le confort et la sécurité des spectateurs et des joueurs.
"Après la fermeture du stade par décision du MINSEP, la pelouse a été refaite. Reste à résoudre le problème de lumière. Car, en cas de panne d'électricité, il faudra attendre au moins 45 minutes pour rallumer un pilonne", a affirmé à la presse le directeur du stade Omnisports de Yaoundé, Philippe Obama.
Le décor se plante progressivement à Yaoundé. Le Cameroun-Cap- Vert sera dirigé par un trio égyptien, notamment l'arbitre central Greisha Gihed et les assistants Degaish Aymen et Ashor Mahmoud. Le Malien Souleymane Magassouba a été désigné comme commissaire de la rencontre et le Nigérian Paul Bassey en sera l'officier de sécurité.
Au match aller, le 8 septembre à Praia, la sélection camerounaise classée 71e mondiale a été battue 2-0 par le Cap-Vert, la 51e nation de football du monde, selon le classement du mois de septembre publié la semaine dernière par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Ce handicap oblige l'équipe nationale camerounaise à remporter le match retour avec une différence de trois buts au moins.
Sinon, les Camerounais, qui n'ont pas raté deux phases finales de suite depuis 1980, vont rater la CAN prévue du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud après avoir été absents de la phase
finale de la CAN 2012 organisée conjointement par le Gabon et la Guinée équatoriale.
En juin 2011, l'élimination du Cameroun pour la dernière CAN jouée en janvier et février au Gabon et en Guinée équatoriale face au Sénégal après un macth nul 0-0 avait provoqué de violentes émeutes dues au mécontentement des surpporters camerounais.