S'agissant du retour de l'équipe à la CAN après l'attaque de Cabinda qui a fait deux victimes lorsqu'elle était en route pour participer à la CAN 2010, Floyd Ayité a déclaré : "On revient à la CAN après cette tragédie. On ne pourra jamais vraiment tourner la page. Ça nous suivra toute notre vie. Mais ça nous donne aussi des forces car en défendant nos couleurs, nous allons rendre hommage à tous les joueurs qui ont été blessés".
Parlant du groupe D des Eperviers à la CAN 2013 et le jeu actuel du Togo, M. Ayité a relevé que la Côte d'Ivoire a des joueurs très talentueux, mais pour l'instant, l'équipe actuelle n'a jamais confirmé en remportant un titre africain donc il se peut qu'ils doutent. Il a souligné que les Tunisiens et Algériens sont techniques, mais la récente victoire des Eperviers sur le Maroc prouve qu'ils savent gérer ce genre de matches
"Je suis confiant. Nous avons joué très intelligemment face au Gabon pour nous qualifier. Ensuite, on a battu une très bonne équipe marocaine en amical. Tant mieux si les gens nous sous-estiment. La pression sera sur les autres équipes et nous pourrons profiter de la situation", a-t-il poursuivi.
M. Ayité a précisé que le "retour d'Emmanuel Adebayor a permis au groupe d'évoluer à son meilleur niveau. Ça s'est vu lors de nos trois derniers matches, au cours desquels on a bien joué et on n'a pas perdu. Adébayor nous apporte son immense expérience, son habitude des matches à enjeu et sa soif de victoire. C'est un plaisir de jouer avec un joueur aussi talentueux".