CAN 2013 : Bon départ pour le Cameroun et l’Algérie

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Des trois grands absents de la CAN-2012, le Cameroun semblait avoir un adversaire largement à sa portée, la Guinée Bissau qui lors des éliminatoires précédentes n'avait remporté qu'une seule victoire en six sorties (1-0 contre le Kenya) terminant dernière de son groupe derrière l'Angola, l'Ouganda et le Kenya.

Mais, finalement, les Lions indomptables, qui occupent la 66e place mondiale au classement publié le 15 février par la Fédération internationale de football association (FIFA), n'ont pu s'imposer que par un but à zéro face à une modeste équipe qui pointe à la 166e place mondiale.

Les Camerounais se sont rendus à Bissau, capitale politique de ce pays lusophone d'Afrique de l'Ouest, diminués par les absences de certains professionnels blessés en championnat de France : Stéphane Mbia de Marseille, Jean Armel Kana Biyik de Rennes, et Benjamin Moukandjo sociétaire de Nancy.

Sans oublier l'attaquant emblématique Samuel Eto'o, suspendu pour huit mois par sa Fédération pour avoir organisé le boycott d'une rencontre amicale entre l'Algérie et le Cameroun le 15 novembre dernier.

La victoire camerounaise a été acquise grâce à un exploit personnel du jeune attaquant de 21 ans évoluant à Mayence en Allemagne, Eric Maxime Choupo-Moting, qui a inscrit l'unique but de la partie à trois minutes (87e) de la fin du match. Une belle option avant la rencontre retour prévue le 16 juin à Yaoundé, en vue de la qualification pour le deuxième tour des éliminatoires à la Can 2013.

Les Algériens aussi ont souffert mais se sont imposés 2-1 en Gambie. Cette victoire va permettre aux Fennecs encore convalescents après plusieurs échecs dans le cadre des qualifications de la CAN 2012, d'aborder dans trois mois le match retour avec beaucoup de sérénité et de confiance.

Les deux sélections, classées respectivement 36e et 115e mondiale selon la FIFA, s'étaient affrontées en juin 2008 lors des éliminatoires jumelées Coupe du monde/CAN 2010. Les Algériens avaient gagné le deuxième match 1-0, et s'étaient inclinés quelques jours plus tôt à Banjul, sur un score identique.

Le Nigeria, la 56e équipe au classement de la FIFA, a encore déçu, concédant le nul (0-0) face au Rwanda, 108e position mondiale. Ce bon résultat peut redonner confiance aux Amavubi (guêpes) face à des Nigérians en proie au doute après leur non-qualification pour la CAN 2012.

Toujours est-il que ces trois rencontres ont été pour les nouveaux entraîneurs, Vahid Halilhodzic (Algérie), Denis Lavagne (Cameroun) et Stephen Keshi (Nigeria) un véritable baptême du feu.

Il y a eu d'autres surprises durant ces éliminatoires de la CAN 2013. L'équipe de Madagascar a perdu 4-0 à domicile face à celle du Cap-Vert et ne devrait pas participer à sa première phase finale de Coupe d'Afrique. Le Congo-Brazzaville a renversé l'Ouganda 3-1.

Par ailleurs, la République démocratique du Congo (RDC) a écrasé (4-0) les Seychelles, champions des derniers Jeux de l'Océan indien. Le Tchad a surpris le Malawi 3-2 contrairement au Togo qui a cédé 2-1 au Kenya.

Les autres rencontres ont débouché sur des scores étriqués. Ethiopiens et Burundais se sont séparés sur un score vierge (0-0). Tanzaniens et Mozambicains n'ont pas su se départager (1-1). Le Liberia a battu la Namibie 1-0. Sao Tomé et Principe a pris le meilleur sur la Sierra Leone 2-1. Le Burundi en a fait de même contre le Zimbabwe. 2-1, c'est aussi la marque entre le Kenya et le Togo. Le match qui devait opposer la Centrafrique à l'Egypte a été reporté au mois de juin, en raison de la tragédie de Port-Saïd (Incidents ayant fait plus de 74 morts dans un stade de football) en février. La première manche aura lieu les 15, 16 ou 17 juin au Caire et le match retour le 30 juin à Bangui.

Contrairement au format habituel, les éliminatoires pour la CAN 2013 en Afrique du Sud se déroulent selon un système de matches aller-retour à élimination directe. Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du premier tour et les 16 pays qualifiés pour la CAN 2012. Les matches aller du deuxième tour auront lieu du 7 au 9 septembre 2012 tandis que les matches retour se disputeront entre les 12 et 14 octobre 2012. Les gagnants seront qualifiés pour la phase finale de la CAN du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud.

Pour la CAN 2015 au Maroc, les éliminatoires retrouveront leur mode de qualification classique avec des équipes réparties en poules.