"In memory of 1993", c'est la petite banderole blanche écrite sommairement au stylo qui a été longuement brandit par des joueurs zambiens au stade de Libreville en attendant de brandir la Coupe d'Afrique qu'ils viennent de remporter.
Pour la nation zambienne, le message est trop fort et plein de signification.
En effet, le petit matin de mai 1993, les Chipolopolos reprennent place dans un avion militaire qui vient d'effectuer une escale à Libreville, pour aller participer à Dakar, Sénégal, un match des éliminatoires de la CAN 1994. Deux minutes après décollage, il s'abîme dans la mer, quasiment sur la plage de Libreville. 18 joueurs ont trouvé la mort.
La triste nouvelle réveille les Gabonais, les Zambiens et le monde entier. La douleur ne finira jamais et cette plage est demeurée un lieu de pèlerinage pour tout Zambien de passage au Gabon.
D'ailleurs, dès leur arrivée à Libreville pour la finale de la CAN (en provenance de la Guinée équatoriale où ils ont discuté tous leurs précédents matchs), les Chipolopolos n'ont pas dérogé à la règle. Ils sont descendus aussitôt sur la plage pour remonter le temps et se souvenir du sacrifice de leurs illustres aînés. Ils n'ont presque pas dissimulé leur hargne, leur envie de gagner cette CAN en mémoire de ces martyrs de Libreville.
Sur le papier, la Zambie n'était pas favorite. La Côte d'Ivoire, avec sa pléiade de stars de football international tirait de son côté toutes les faveurs.
Au bout d'un match nul 0-0 de 120 minutes, la Zambie a triomphé après la fatidique épreuve de tirs aux buts.
L'histoire retiendra que c'est à Libreville que le pays a remporté sa première Coupe d'Afrique des Nations, 19 ans après que la plage gabonaise ait englouti toute l'équipe nationale du pays. Les morts de 1993 pourront désormais reposer en paix et le stade de l'amitié de Libreville qui a abrité la rencontre deviendra inévitablement une 2ème étape du pèlerinage des zambiens au Gabon.