CAN 2012: Ultime journée: La victoire ne suffit pas à la Tunisie pour se qualifier

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les vingt-quatre joueurs convoqués par le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi, aborderont ce week-end la dernière ligne droite avant le bras de fer décisif de ce dimanche. Une séance aura lieu jeudi après-midi sur la pelouse centrale du Stade olympique de Radès (banlieue sud de Tunis) avant que le groupe n'effectue un dernier mis au point vendredi à l'annexe du même stade.

Derrière le Botswana (17 points) déjà qualifié, la Tunisie partage la deuxième position du groupe K avec le Malawi pour 11 points chacun.

Ce groupe K demeure l'unique à qualifier deux sélections car il réunissait au départ cinq équipes au lieu de quatre, comme c’est le cas des neuf autres groupes.

- Advertisement -

La Tunisie a cumulé, juste avant ce dernier match, deux nuls face au Malawi (2-2 et 0-0), trois victoires face au Tchad (3-1 et 5-0) et le Togo (2-1), ainsi que deux défaites face au Botswana en aller et retour par le même score (1-0).

Face à une sérieuse concurrence du Malawi, qui tient un léger avantage à la différence des buts et aux confrontations directes (2-2 à Tunis et 0-0 à Blantyre), la Tunisie sera contrainte de l'emporter avec le plus grand nombre de buts possible.

 La qualification de la Tunisie, en tant que deuxième de son groupe, restera en revanche tributaire d'éventuels victoire ou nul du Tchad face au Malawi. Ce dernier décrochera automatiquement, en cas de succès, son billet pour la phase finale de la CAN 2012.

Selon la Confédération africaine de football (CAF), cinq sélections ont déjà réservé leurs places à la phase finale de la CAN 2012, à savoir le duo Gabon-Guinée Equatoriale (organisateurs), le Botswana (groupe K), la Côte d'Ivoire (groupe H) et le Sénégal (groupe E). Ainsi, 24 sélections sont encore en lice pour 11 places restantes.

La liste définitive des seize sélections, qui disputeront la phase finale de la CAN 2012, sera dévoilée le 9 octobre tard dans la soirée, a indiqué toujours la CAF qui a programmé, dans une première de la sorte, deux matchs pour l’ouverture de la 1ère journée de la compétition.

 Le match inaugural, prévu le 21 janvier à Bata (Guinée Equatoriale), sera immédiatement suivi du 2e match de la première journée du groupe A de la phase finale de la CAN.