Sur le même sujet
- Côte d’Ivoire : une foule considérable accueille les Eléphants de retour de Libreville
- Côte d’Ivoire : l’ONUCI appelle les Ivoiriens à poursuivre l’oeuvre de réconciliation
- CAN-2012 : Après la défaite en finale de la Côte d’Ivoire, le milieu offensif Salomon Kalou se tourne déjà vers 2013 (13/2/2012)
Le président ivoirien Alassane Ouattara, présent à l'accueil, a estimé que les Eléphants ont tout simplement manqué de chance durant cette compétition.
Pour lui, l'équipe ivoirienne a fait preuve de performance en n'encaissant aucun but dans le courant des matches durant le tournoi, jusqu'à ce que l'épreuve des tirs au but vienne départager les protagonistes lors de la finale.
"Vous n'avez pas ramené la coupe, mais vous n'avez pas perdu le match. La coupe nous a échappé, mais ce n'est que partie remise", a déclaré M. Ouattara à l'endroit des joueurs ivoiriens visiblement surpris par cet accueil populaire.
"Ce n'est que partie remise, ressourcez-vous et recommencez l'année prochaine avec la même abnégation", a-t-il ajouté soulignant que "découragement n'est pas Ivoirien".
"L'année prochaine, je suis certain que vous ramènerez la coupe. Découragement n'est pas ivoirien", a conclu le chef de l'Etat.
"Vous avez rendu hommage à la nation", a encore dit M. Ouattara à Didier Drogba et ses camarades non sans dire sa "fierté" et celle de tous les Ivoiriens.
Plusieurs membres du gouvernement et des chefs traditionnels ont effectué le déplacement pour saluer les « héros malchanceux ».
"Les Eléphants n'ont pas démérité. Ils sont tombés les armes à la main. Ne les brûlons pas mais soutenons-les plutôt pour les compétitions futures", a énoncé un agent de l'aéroport qui se frayait un chemin dans un groupe de jeunes particulièrement bruyants.
De nombreux supporteurs ont ovationné l'équipe nationale durant le parcours de l'aéroport au centre-ville.
L'ambiance tranchait nettement avec celle de la veille où juste après le match, les mines étaient plutôt graves en raison de la colère et de la déception engendrée par la défaite face à la Zambie.
La journée de lundi a été décrétée fériée par le gouvernement pour permettre aux Ivoiriens d'apporter leur soutien à leur équipe nationale.
C'est la troisième fois que la Côte d'Ivoire participe à la finale de la CAN. Elle a remporté la CAN-1992.