CAN-2012 : Après la défaite en finale de la Côte d’Ivoire, le milieu offensif Salomon Kalou se tourne déjà vers 2013

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Revenant sur les raisons de leur la victoire manquée liées entre autres à un "manque d'expérience sur certains points" dont une absence de jeu, l'international ivoirien estime qu'il faut continuer à travailler et surtout préparer dès maintenant la qualification prévue à partir de juin pour la prochaine CAN.

Question : Qu'est-ce qui a cloché dans votre jeu face à la Zambie lors de cette finale de la 28e Coupe d'Afrique des nations?

Réponse : On a manqué d'expérience sur certains points, après la Zambie a très bien joué. Voilà, il n'y a rien à dire. ça ne s'est pas passé comme on voulait, en deuxième mi-temps on a reculé. Les dix premières minutes, ça a été bien, mais après on n'a pas continué à jouer. Quand tu joues contre des équipes comme ça et que tu ne joues pas, c'est normal. Ce sont sont des joueurs techniques qui gardent très bien le ballon.

Q : Est-ce que vous avez été surpris par le jeu développé par cette équipe zambienne?

R : Non, pas du tout. Parce qu'on savait qu'elle jouait très bien au ballon et que le match allait être diffile. Moi je pense qu'on n'a pas joué notre jeu et c'est ça qui est dommage, parce que quand tu joues contre une équipe comme ça, tu n'attaques pas, tu joues la défensive, c'est difficile.

Q : Est-ce que tu as le sentiment que c'est la même Côte d'Ivoire qu'on a vue depuis le début qui est rentrée au stade ce dimanche soir?

R : Non, parce que d'habitude on n'arrive pas en finale. Là, on est arrivés en finale, on a perdu aux tirs aux buts. Maintenant, il faut recommencer. Il y a certains joueurs qui montent en puissance et il faut voir si les anciens ont envie de continuer. Après, chacun prend sa décision et on verra bien.

Q : Quels consignes le coach vous-t-il données à la mi-temps?

R : Il a essayé de nous remobiliser. Il a donné de la voix dans les vestiaires. On a créé des occasions. Comme je dis, la chance n'était pas de notre côté.

Q : Les Ivoiriens qui sont consternés à Abidjan, est-ce que vous avez un message pour eux?

R : Je suis déçu comme eux. Je joue pour la Côte d'Ivoire, je représente la Côte d'Ivoire. Nous avons eu bien envie de faire plaisir aux gens, de gagner le match. Vraiment, c'est triste. Ce n'est pas notre jour aujourd'hui. Il faut recommencer à jouer, c'est ce qui fait mal. Ils (les Zambiens, ndlr) ont eu plus d'envie que nous. Ils ont eu plus de chance que nous. Maintenant, il faut reprendre à zéro.

Q : Vous vous remettez au travail pour 2013 alors?  R : 2013, c'est à côté. Il faut continuer à travailler. Il faut jouer la qualification pour 2013 et ça commence en juin. On verra bien.