Cameroun : Trois jours après, aucune indication sur le taux de participation aux législatives et municipales

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Après une première estimation brute faisant état dimanche soir au sortir des bureaux de vote d'une participation de 75% dans sept des 10 régions du pays à ce double scrutin, le directeur général des Elections, Mohaman Sani Tanimou, aucune autre indication n'a été fournie par Elections Cameroon (ELECAM), organe national chargé de l'organisation et de la gestion des élections.

"Prenez votre mal en patience. On va vous le donner. Notre pays, tout n'est pas relié. Vous voulez que le président d'ELECAM prenne la parole pour dire aujourd'hui que le taux était à 70% et demain je prends la parole pour corriger ? Moi je refuse de le dire. Donc, attendons patiemment", s'est contenté d'affirmer dans un entretien à Xinhua jeudi à Yaoundé le président du conseil électoral d'ELECAM, Samuel Fonkam Azu'u.

"Maintenant qu'on est en train de terminer avec les municipales, on pourra vous donner un taux pour la participation au niveau des municipales. Parce que là on va boucler et on aura une information sûre. Mais, moi je refuse de venir faire une déclaration aujourd'hui pour me voir dans l'obligation de me dédire", a ajouté le dirigeant électoral.

- Advertisement -

Sur un territoire de 475.442 km2, quelque 5,4 millions d'électeurs inscrits sur une population de plus de 20,6 millions d'habitants (selon les chiffres officiels) devaient voter lundi dans 22.536 bureaux de vote dans 85 circonscriptions électorales où s'affrontaient 29 partis politiques pour les législatives et 35 pour les municipales, dont le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), grand favori des sondages.

Par ailleurs interrogé sur le taux de dépouillement, Fonkam Azu'u est aussi resté vague en déclarant simplement que " c'est assez avancé".