Cameroun: Paul Biya, sous pression de Paris, gracie l’avocate Lydienne Yen Eyoum Loyse

Afriquinfos
2 Min de Lecture

C’est le Président Paul Biya  qui a ordonné sa libération après avoir cédé à la pression de la France. «Je pense qu’elle va venir en France. Nous avions des informations mais nous ne pensions pas que cela se ferait si vite», a commenté Caroline Wassemann, avocate de Lydienne Yen Eyoum. Selon diverses sources, la France aurait exercé des pressions sur le Président camerounais pour la libération de Lydienne Yen Eyoum Loyse.

Une libération qui coïncide après le déplacement il y a quelques jours d’André Vallini, Secrétaire d’État français au Développement (même si officiellement il y était question de  signature d’un contrat de désendettement et de développement), à Yaoundé, la capitale camerounaise. Bien avant ce déplacement, il y a un an, le président Hollande lors d’un voyage au Cameroun avait fait cas de la détention de l’avocate franco-camerounaise.

Arrêtée en janvier 2008, dans le cadre de l’opération de lutte contre la corruption baptisée «Epervier» et lancée en 2006, Lydienne Yen Eyoum Loyse  avait été condamnée à 25 ans de prison le 26 septembre 2014 par le Tribunal criminel spécial (TCS). Cette cour qui l’a accusée de détournement de 1,077 milliard de FCFA, est spécialisée dans la répression de la grande corruption. Il est reproché à l’avocate franco-camerounaise d’avoir mis la main sur une partie des créances qu’elle recouvrées en 2004 auprès de la Banque SG (ex-banque SGBC), filiale de Société générale, une banque française.

Lydienne Yen Eyoum Loyse vient donc de passer huit (08) ans en prison.

- Advertisement -

 Anani   GALLEY