Cameroun : Denis Lavagne convoque 28 joueurs pour le match amical contre l’Algérie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

C'est la première sélection du technicien français, qui a été nommé mercredi par le ministre camerounais des Sports et de l'Education physique (MINSEP) sur proposition de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT).

"On n'a pas eu beaucoup de temps pour préparer cette liste. Dans la perspective des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2013, qui vont démarrer dans deux ou trois mois, il faut préparer une équipe des joueurs de la nouvelle génération, avec des cadres", a déclaré l'entraîneur national, au cours de sa conférence de presse vendredi à Yaoundé.

"L'équipe du Cameroun est arrivée en fin de cycle. Il faut préparer les jeunes joueurs pour les échéances futures. Notre objectif est de répertorier un maximum de joueurs qui pourraient nous permettre de nous qualifier pour la CAN 2013", a-t-il affirmé.

- Advertisement -

La première révolution est la présence de plusieurs internationaux juniors surclassés en senior. Il s'agit du défenseur Yaya Banana qualifié pour la finale de la league des champions africaine avec Espérance de Tunis, Edgar Salli de Monaco un club français et Jacques Zoua sociétaire du Fc Bâle en Suisse.

Denis Lavagne a rappelé également en sélection, certains professionnels qui n'ont pas été convoqués par son prédécesseur Javier Clemente depuis plusieurs matches. Il s'agit du milieu de terrain Jean II Makoun, qui évolue à Olympiakos en Grèce, Benoit Assou-Ekotto, l'arrière gauche de Tottenham Hotspurs en Angleterre et Somen A Tchoyi de West Bromwish Albion du même championnat.

"C'est un nouveau départ. L'ancien coach a estimé qu'ils ne pouvaient plus rendre service. Je pense par contre qu'il était logique de les rappeler, de discuter avec eux. C'est important de voir un maximum de joueurs à l'oeuvre", a expliqué l'entraîneur national. Allan Nyom du club Grenade en Espagne est le seul nouveau visage du groupe. Le gardien de but de Fovu de Baham, équipe de deuxième division camerounaise, est l'unique amateur de la liste.

"Je n'ai pas retenu de joueurs locaux parce que le championnat du Cameroun est à l'arrêt depuis au moins trois mois. Pour le moment, il est difficile d'avoir des informations exactes sur leur état de forme", a précisé l'entraîneur des Lions indomptables.

"Tout ce qui compte pour moi, c'est ce qui se passe sur le terrain, la capacité à gagner des matches. Peu importe l' appartenance ethnique ou l'identité du club", a-t-il précisé.

Les autres professionnels sont des habitués de la sélection nationale. En tête desquels le capitaine Samuel Eto'o Fils et d' autres cadres comme Alexandre Song, Idriss Carlos Kameni, Nicolas Nkoulou et Landry Nguemo…

On y retrouve au total : 3 gardiens de buts, 10 défenseurs, 7 milieux de terrain et 08 attaquants. Le tournoi LG Cup Africa 2011, qui se disputera à Marrakech du 11 au 13 novembre, verra la participation en sus du Maroc (organisateur) et du Cameroun, du Soudan et de l'Ouganda.

Le match amical Algérie-Cameroun est prévu le 15 novembre à Alger.