Zurich (© 2019 Afriquinfos)- Le Libérien Musa Bility a écopé ce mercredi d’une sanction du Comité d’Ethique de la FIFA, l’interdisant de toute activité liée au sport pendant 10 ans et d’une forte amende pour des faits de corruption.
Il est connu pour être l’un des grands pourfendeurs de l’actuel directoire de la CAF. Il y a quelques jours encore, il déposait un recours auprès du TAS pour annuler la nomination de la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, en tant que « déléguée générale pour l’Afrique ». Lancée en mai 2018, la procédure engagée contre Musa Bility a abouti ce mercredi 24 juillet à de fortes sanctions. Le dirigeant sportif et membre du Comité exécutif de la CAF a écopé d’une interdiction de dix ans de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la FIFA qui lui a aussi infligé une amende de 500 000 francs suisses (455 000 euros). Il est accusé d’avoir détourné des fonds versés dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre le virus Ebola notamment le la campagne « 11 contre Ebola » de la FIFA qui a vu des stars du foot promouvoir les mesures de sensibilisation à Ebola. Musa Bility aurait également détourné d’autres ressources adressées à sa Fédération, en les redirigeant notamment vers des entreprises contrôlées par lui ou sa famille.
Certains observateurs se questionnent néanmoins sur la rapidité avec laquelle la procédure contre Musa Bility a été menée alors que même que plusieurs affaires datant de plus longtemps, reposent toujours dans les tiroirs de la Comité d’Ethique de la FIFA. Pour ces derniers, sa requête adressée au TAS aurait été à l’origine des déboires du dirigeant de la fédérant libérienne de football.
S.B.