Le cadre juridique et financier des activités du Conseil de l’Entente au coeur d’une réunion à Cotonou

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Cette première session des ministres de l'Economie et des Finances permettra l'examen, entre autres, du règlement financier, le règlement portant statut du personnel du secrétariat exécutif, le budget exercice 2013 de l'institution et la restructuration du Fonds d'entraide et de garantie du Conseil de l'Entente (FEGECE)", a déclaré Servais Adjovi, représentant du ministre béninois de l'Economie et des Finances.

Les travaux de cette session, a-t-il poursuivi, sont également l'occasion de faire le point de la mise en oeuvre des recommandations du Conseil des ministres de juin dernier, notamment en ce qui concerne le recouvrement des arriérés de cotisations.

Créé le 29 mai 1959, le Conseil de l'Entente est non seulement destiné à offrir un cadre de concertation politique aux chefs d'Etat des pays membres, mais aussi mettre en oeuvre, dans un esprit d'entente et de solidarité, des projets en vue de promouvoir le développement des pays concernés.

Cependant, le Conseil a rapidement abandonné ses objectifs politiques initiaux pour se consacrer à des projets économiques et a acquis une compétence certaine dans certains domaines, notamment la formation professionnelle, l'hydraulique villageoise, la gestion des terroirs.

Mais, cette institution traverse une crise profonde depuis 2003 avec une situation financière précaire ainsi que des problèmes organisationnels et institutionnels.

Ainsi pour pallier cette situation, les chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Entente ont pris en décembre dernier à Cotonou, les décisions relatives à l'adoption d'une charte portant réorganisation du Conseil de l'Entente et de procéder à la restructuration du Fonds d'entraide et de garantie des emprunts du Conseil de l'Entente (Fegece), en vue de lui donner une nouvelle orientation.