Burundi/Exploitation des ressources naturelles : La délivrance du 1er certificat retardée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

« Le défi majeur que rencontre le Burundi est le certificat des minerais (..). Nous avons l'inquiétude que la délivrance du premier certificat ne pourra pas intervenir avant l'échéancier du 15 décembre 2012 », a annoncé ce mercredi à Bujumbura le coordonnateur national de la CIRGL, Gaspard Kabura, au cours de la sixième réunion du comité régional de l'initiative régionale de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles de cette institution régionale. Il a indiqué que la certification est un outil qui exige beaucoup de moyens humains et financiers importants et qu'il compte toutefois sur l'appui des partenaires du Burundi : « Nous espérons que grâce à l'appui des partenaires, nous pourrons y arriver ».

Le Burundi compte tout de même sur la possibilité qu'a offert la 5ème réunion de ce comité régional tenu à Bujumbura à certains Etats membres de prolonger le délai de ladite date du 15 décembre 2012 pour la mise en œuvre du Mécanisme de certification. Le coordonnateur national de la CIRGL a indiqué au cours de cette réunion que les expériences de mise en œuvre  de systèmes de traçabilité dans certains Etats membres ont montré qu'il y a des conséquences en termes de coûts élevés. Au niveau du Burundi, le Mécanisme National de Coordination de la CIRGL a déjà procédé à la vulgarisation de la Déclaration de Lusaka sur la Lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles.

 Grâce à l'appui de la GIZ, ce Mécanisme a achevé et communiqué au ministère des Mines le travail d'harmonisation de la législation minière burundaise au Protocole de lutte contre l' exploitation illégale des ressources naturelles dont les amendements devraient être incorporés dans un nouveau code minier qui sera incessamment adopté par les institutions habilitées.