Sur le même sujet
- Burundi : Le budget de l’Etat 2013 caractérisée par un taux élevé de la dette publique (13/9/2013)
- Burundi : Disparités liées aux rôles des femmes et des hommes dans le secteur de l’emploi (21/8/2013)
- Burundi : L’accès difficile au crédit agricole reste un obstacle à l’augmentation de la production vivrière (17/7/2013)
L'Observatoire de l'Action gouvernementale (OAG, indépendant) a recommandé mardi à l'ONU, dans une déclaration, de prolonger le mandat du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).
L'OAG a affirmé avoir appris avec surprise et indignation l’intention et la demande explicite du gouvernement burundais de mettre rapidement fin au mandat du BNUB.
"L'OAG recommande à l'ONU de prolonger le mandat du BNUB jusqu'à l'installation définitive des institutions issues du prochain rendez-vous électoral, de continuer à appuyer le pays en matière de consolidation de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la réconciliation nationale, de continuer à plaider pour le Burundi auprès des autres partenaires afin d'accroître les appuis financiers destinés à ce pays", a déclaré Maître Godefroid Manirambona, président de l'OAG.
Dans cette déclaration, le président de l'OAG a indiqué que le Burundi a plus qu'hier besoin d'un appui onusien pour renforcer le dialogue entre acteurs sociopolitiques afin de conduire sans heurts le processus électoral.
"Bien plus, même au-delà des élections, le pays aura encore besoin d'un appui technique onusien dans la consolidation des institutions issues des prochaines élections" a ajouté Godefroid Manirambona.
Il a regretté le manque de compromis préalable ou de vision commune entre les Nations Unies et le gouvernement burundais. Celui-ci estime que le Burundi a atteint un niveau sécuritaire satisfaisant qui ne nécessite plus la présence du BNUB sauf pour le cas de développement.
Pour sa part, l'ONU estime que le retrait du BNUB serait précipité et porteur de gros risques comme l'a déclaré son secrétaire général, Ban Ki-Moon, dans son récent rapport sur le Burundi.
Le mandat actuel du BNUB prendra fin le 15 février prochain si rien ne change.