Des mesures sanitaires appropriées ont été mises en place pour éviter et contrôler toute transmission de cette maladie mortelle dans les zones frontalières entre les deux pays d'Afrique centrale, a déclaré le représentant du ministère Bonaventure Nzeyimana.
Selon les reportages, l'épidémie de choléra qui sévit ces trois dernières semaines au Burundi a fait au moins quatre morts, et plus de 400 cas ont été signalés dans la région nord de ce pays, frontalière du Rwanda.
M. Nzeyimana a déclaré aux journalistes à Kigali, capitale du Rwanda, que des mesures avaient été prises pour identifier, surveiller et contrôler les cas de caméra avec un déploiement d' équipes médicales mobiles aux postes-frontières.
L'une des principales zones frontalières est celle de Nkombo, une petite île du lac Kivu dans l'ouest du Rwanda.
Les responsables de santé ont attribué toute éventuelle épidémie à un défaut d'hygiène lié à un manque de réseaux d'eau potable et d'assainissement.
Le dernier foyer de choléra signalé au Rwanda, en avril 2009, a frappé le district de Rusizi, dans le sud de ce pays d'Afrique centrale, avant d'être rapidement maîtrisé.
Les statistiques officielles montrent que 61% de la population rurale du Rwanda a accès à des sources d'eau potables améliorées, et 20% à des réseaux d'assainissement améliorés.