AMISOM et famine au menu des entretiens entre les présidents burundais et somalien

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Il était venu comme porteur d'un message de félicitation à l' endroit des troupes burundaises aux côtés des troupes ougandaises qui ont contribué ces derniers jours à agrandir le secteur de Mogadiscio à telle enseigne que Mogadiscio est presque libérée des forces négatives et qu'il est temps à songer à inviter les gens à y pratiquer diverses activités génératrices de revenus, voire comment le Burundi tout comme les autres pays de l'Afrique peuvent contribuer énormément à soutenir la Somalie pour ce qui est de l' occupation de ce territoire libéré", a déclaré à la presse le président burundais Pierre Nkurunziza à l'issue de l'audience qu' il venait d'accorder à son hôte.

Il a été aussi question de voir comment augmenter les effectifs des troupes de l'AMISOM constituées des Burundais et des Ougandais après le retrait des insurgés des shebaabs de Somalie le samedi 6 août dernier. La question sera débattue au cours d'un Sommet urgent des chefs d'Etat membres du Conseil de paix et de sécurité présidé aujourd'hui par le Burundi, Conseil qui doit se pencher également sur la question de famine qui sévit dans ce pays en général et dans toute la Corne de l'Afrique en particulier.

"Quand bien même la guerre diminue d'intensité, on voit que les populations meurent de faim en grand nombre. Ce qui fait qu'il était venu avec ce message de voir comment le Burundi en tant que pays qui préside le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) peut convoquer un sommet urgent des chefs d'Etat de ce Conseil pour répondre à certaines urgences afin d'aider les populations qui sont en train de souffrir (..). Ce n'est qu'avec la tenue de ce Sommet qu'on pourra faire appel aux pays qui ont accepté d'envoyer des troupes additionnelles à l'AMISOM de le faire", a ajouté le président Pierre Nkurunziza.

Il a aussi indiqué qu'ils se sont convenus à ce sujet que le gouvernement somalien devrait former ses propres troupes qui devront prendre le relais petit à petit avec le retrait progressif des troupes de l'AMISOM.

La dernière visite du président somalien au Burundi remonte au 9 avril 2011. Il était venu au Burundi pour remercier le Burundi pour son soutien à son gouvernement et pour rendre hommage aux soldats burundais qui venaient de tomber sur le champ de bataille dans son pays dans le cadre de l'AMISOM.