Domitien Niyonkuru a indiqué que le suspect a été arrêté samedi à Gasenyi sur la frontière entre le Burundi et le Rwanda en possession de cartouches déjà utilisées alors qu'il se rendait au Burundi en provenance du Rwanda voisin.
Après avoir passé une nuit à l'hôtel Rama de Kirundo sous une haute surveillance de la police, il a été conduit le matin de ce dimanche à Bujumbura pour question d'enquête.
Au moment de son arrestation par la Police burundaise de l’Air, des Frontières et des Etrangers, il a dit que ces cartouches lui ont été offertes par un de ses amis rwandais en guise de souvenir. Il est le deuxième à avoir des difficultés avec les autorités burundaises après l'arrestation d'un autre français, âgé de 58 ans, suivie d'une condamnation le 25 juillet 2011 à 25 ans de prison et d'une amende équivalent à 14 mille euros de dommages et intérêts pour avoir violé cinq mineures qui étaient dans une institution de bienfaisance qu'il dirigeait.