« Nous venons de signer des accords qui vont être mis en application dans l'intérêt de nos peuples respectifs. Il s'agit des domaines tels que l'éducation, le développement économique, les sports et la culture, et l'enseignement supérieur », a ainsi déclaré le président Pierre Nkurunziza qui, en langue nationale, a ajouté la recherche scientifique et minière ainsi que l’agriculture.
Le président Pierre Nkurunziza a dit qu'avec ces signatures, c’est une occasion de voir comment partager entre les deux pays respectifs les dividendes d'un long processus de paix qui a été initié depuis longtemps et dans lequel le président Jacob Zuma a personnellement joué un rôle important.
En marge de ces accords de coopération, le président burundais a indiqué qu'ils ont parlé au cours du tête-tête avec son hôte de la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays (Burundi) et des questions d'ordre sous-régional comme les ensembles économiques tels que le COMESA, la CAE (Communauté des Etats de l’Afrique de l'Est) et le SADC.
Le président sud-africain Jacob Zuma a quant à lui exprimé sa satisfaction du pas franchi par les Burundais dans le maintient de la paix et a indiqué que les hommes d'affaire sud-africains sont en train de voir les opportunités de venir investir au Burundi afin que ce pas franchi conduise cette fois-ci au véritable développement favorable à la fois pour les Burundais et pour le peuple sud-africain.