Ces feux de brousse ont éclaté mardi vers 11h00, heures locales (09 h00 GMT) sur cette chaîne de montagne surplombant le chef-lieu de la province de Ruyigi. L'administration a vite alerté la population du chef-lieu et des environs pour aller éteindre l'incendie et jusqu'à 15h00 (13h00 GMT), la population semblait maîtriser ces feux qui avaient déjà consumé plus de 8 hectares.
Vers 16h00 (14h00 GMT), ces feux ont subitement repris et continuaient encore à s'étendre toute l'avant-midi de ce mercredi où, jusqu'à 11h00 (09h00 GMT), on estimait à 50 hectares de superficie détruite par ces feux.
L'administration et les forces de sécurité ont fermé tous les bureaux au chef-lieu de la province et le marché de la place pour que les gens aillent éteindre ces feux.
L'inspecteur provincial des forêts à Ruyigi dit ne pas connaître encore l'origine de ces feux, mais estime que ça pourrait être un acte des éleveurs qui chercheraient du pâturage à l'approche de la saison des pluies attendue généralement au mois de septembre de chaque année. « Seules les enquêtes nous feront connaître les auteurs. Mais ce qui presse pour le moment, c'est de pouvoir maîtriser ces feux », a indiqué Charles Sonzoye.