Burkina Faso/Le colonel Zida nommé Premier ministre

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Après avoir tenu la tête de l’Etat burkinabè à l’issue de la démission forcée de Blaise Compaoré, le lieutenant-colonel Isaac Zida a été nommé Premier ministre, ce mercredi. C’est le président de transition Michel Kafando, qui la nommé à ce poste conformément à un accord conclu entre l’armée et les civils.

C’est par un décret présidentiel signé par le Président de la transition, Michel Kafando, et lu au palais présidentiel de Kossyam par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Alain Ouattara, que Zida est nommé chef du gouvernement burkinabè.

Lors de la cérémonie d’investiture de Michel Kafando, mardi, Isaac Zida était présent au premier rang et avait été décoré pour sa loyauté.

- Advertisement -

«Je serai prêt pour servir mon pays si besoin y est», avait-t-il répondu lorsque la question lui a été posée de savoir s’il convoitait le poste.

Cette nouvelle vient ainsi confirmer la rumeur qui courait quelques jours selon laquelle le colonel aspirait à être à la tête du gouvernement. La composition du gouvernement est attendue d’ici vendredi.

Larissa AGBENOU