Burkina Faso/Le colonel Zida démet le directeur général de la Société nationale burkinabè d’électricité de ses fonctions

ecapital
1 Min de Lecture

Celui qui dirige le Burkina Faso jusqu'à l'intronisation officielle de son successeur, le diploùate Michel Kafando, a limogé lundi 17 novembre, par décret, Jean Christophe Ilboudo, le directeur général de la Société nationale burkinabè d'électricité (Sonabel, publique).

Aucune raison officielle n'a été avancée pour ce limogeage. Dimanche, une coupure d'électricité était survenue peu avant le démarrage des travaux du Comité de désignation du président de la transition.

Nommé le 2 juillet, Jean Christophe Ilboudo, auparavant maire-adjoint de Ouagadougou, est un proche de François Compaoré, frère cadet de l'ancien président. Il était également secrétaire permanent des Engagements nationaux, un vaste programme politique de Blaise Compaoré, dont les financements proviennent du gouvernement et de Taïwan, pays avec lequel le Burkina Faso est un des rares États africains à entretenir encore des relations diplomatiques.

- Advertisement -

P. Amah